Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La parenthèse dorée
2 janvier 2014

Tendre veillée de Scarlett Bailey

tendre-veillee-scarlett Bailey

Titre en français : Tendre veillée

Titre original : The night before Christmas

Auteur : Scarlett Bailey

Date de parution : 22 novembre 2013

Editeur : Milady

Genre : Romance contemporaine

Note : 4/5

Lydia a toujours souhaité vivre un Noël parfait. Aussi n’hésite-t-elle pas une seule seconde quand ses meilleures amies l’invitent à réveillonner avec elles. Au programme, feux de cheminée et marrons chauds – le tout dans un décor digne d’une carte de vœux. Quand elle se retrouve bloquée par la neige en compagnie de son petit ami, de son ex et d’un irrésistible inconnu, son Noël idéal est sérieusement mis à mal. Mais bon, trois rois mages, c’est la tradition à cette époque de l’année …

 

L’avis d’Ialys

Tendre veillée, est une romance à l’anglaise qu’il faut impérativement lire pendant cette période de fête ou pas d’ailleurs (n’attendez quand même pas un an pour vous jeter dessus). Mais on va dire que l’on est plus sensible à ce roman et à sa magie pendant cette période de Noël. C’est le premier livre que je lis de cette auteure et cela ne sera sûrement pas le dernier, j’ai vraiment adoré son style d’écriture parsemé d’émotions et d’humour. So british ! En lisant la quatrième de couverture je me suis dit au départ, trois hommes pour elle toute seule, la vie est vraiment trop dure pour Lydia, de quoi se plaint-elle ? Mais au fur-et-à mesure de la lecture j’en suis venue à la plaindre sincèrement (ah la la l’amour est compliqué!).    

Lydia, notre héroïne est une romantique dans l’âme, qui rêve de connaître le grand amour et de vivre l’une de ces scènes de comédie romantique où un beau prince charmant vient nous faire une déclaration enflammée dont souffrira pour longtemps notre petit cœur fragile ! Elle est en couple avec Stephen depuis plus d’un an, lorsqu’elle découvre dans l’un de ses tiroirs une magnifique bague de fiançailles. Au lieu de se lancer dans une danse de la joie de circonstance, notre jeune femme commence à avoir des doutes sur sa relation. Est-elle prête à l’épouser ? Est-ce la vie dont elle a rêvé ? C’est donc le cœur lourd, qu’elle va passer les fêtes de fin d’année avec ses trois meilleures amies et leurs compagnons dans un cadre idyllique en pleine campagne anglaise.  Espérant pouvoir compter sur l’air revigorant pour se rafraîchir les idées et faire un point sur sa situation personnelle, elle tombe nez-à-nez sur son ex Jackson. Avec lui, elle a vécu une relation intense et torride de six semaines, jusqu’au jour où il a mystérieusement disparu de sa vie sans laisser de nouvelles. Troublant me dites-vous ? Et ce n’est pas terminé, puisque un troisième homme ténébreux, Will, vient également s’immiscer dans la vie compliquée de la jeune femme. (L’arrivée de ce jeune homme donne d’ailleurs droit à une scène mythique, la réplique de Lydia est à mourir de rire).

J’ai adoré le personnage de Lydia que nous a dépeint l’auteure car sous ses côtés carriériste et de dure à cuire, rappelons qu’elle est avocate, elle a un côté très vulnérable et sensible. C’est une véritable passionnée que se donne corps et âme dans les relations qu’elle vit et n’hésite pas à prendre les décisions qui s’imposent pour trouver enfin son véritable bonheur. Stephen, son petit ami est fade, ennuyeux à mourir et tellement prévisible à l’inverse de notre héroïne si spontanée et si vivante. J’ai vraiment eu beaucoup de mal à apprécier ce personnage. Je suis par contre tombée sous le charme de Jackson, son si séduisant ex, craquant à souhait. On comprend pourquoi elle en est tombée amoureuse, entre son physique d’apollon et son humour mordant, il ne pouvait pas en être autrement. La scène de leurs retrouvailles est juste atroce, l’auteure a su parfaitement nous décrire et nous faire ressentir la souffrance de Lydia, on a les larmes aux yeux et le cœur serré. (Je ne vous en dis pas plus !). Will est quant à lui, complètement mystérieux très différent de Stephen, car il sait se montrer très passionné, et moins exubérant que Jackson, c’est un bon mélange entre les deux je trouve. Son côté rustre et discret, ne fait qu’accroître le charisme de ce bel homme (la déclaration qu’il fait à Lydia vous fera fondre littéralement).

Mais ce roman n’est pas centré que sur Lydia et ses amours, c’est aussi une belle déclaration d’amitié. A défaut d’avoir eu une famille aimante et accueillante, elle a toujours pu compter sur son groupe de copines, Kat l’amie aimante, Alex l’amie détonante, et Johanna l’amie exubérante. La relation entre les quatre copines est très touchante, elles ont toutes un caractère bien trempé ce qui donne droit à quelques scènes hilarantes.

La force de ce roman tient à la plume délicate de l’auteure, qui nous fait vivre si intensément les doutes de notre héroïne. On a envie de lui dire mais « finis-en avec  Stephen » et en même temps fais attention à lui car il n’y est pour rien dans l’histoire. « Tourne la page avec Jackson », enfin peut-être pas c’est peut-être lui le bon. « Tente quelque chose avec Will », mais en même temps vu vos milieux différents et la distance votre relation n’est-elle déjà pas vouée à l’échec ?

Vous l’aurez compris j’ai adoré ce roman qui m’a véritablement touchée, émue et séduite. Les personnages sont attendrissants et haut en couleurs et les scènes d’amour sont pleines de tendresse d’intensité et d’humour (la scène du hangar… un vrai petit bijou). Je ne peux que vous encouragez à le lire rapidement, certes les fêtes sont passées mais tant pis !  

 

Citation

« – Oh mon Dieu, dit Alex. On va tous mourir.

– Mais bon, l’homme est baisable, non ? commenta Lydia, la langue déliée par le whisky, pile au moment où Will revenait pour récupérer sa boîte à outils.

Les filles explosèrent de rire, Katy aspirant de l’air par le nez, Joanna pliée en deux alors que Lydia demeurait plantée là, deux larges taches rouges lui brûlant les joues.

– Je prends ça comme un compliment, répliqua Will, avant de ramasser ses affaires et de retourner au sous-sol. »

Publicité
Publicité
Commentaires
I
Oui moi aussi je trouve que le lire à cette période rend l'histoire encore plus intense. J'ai beaucoup apprécié la plume de l'auteure.
M
j'ai vraiment beaucoup aimé celui ci aussi, c'était une lecture parfaite en cette période de fête et j'ai beaucoup aimé comment le tout était tourné.
La parenthèse dorée
  • Bienvenue sur le blog la parenthèse dorée d'Ialys. De la romance au fantastique, venez découvrir mes derniers coups de cœur littéraires et cinématographiques et ouvrir avec moi une belle parenthèse de passions communes !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Lecture en cours

 

la-verite-sur-l-affaire-harry-quebert,M93686

Mes chroniques

8908081eae330583c43629481bd0b107



  

Mes coups de coeur

Mes coups de coeur !

Archives
Newsletter
13 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 94 679
Publicité