body-finder,-tome-1

Titre en français : Body Finder

Titre original : The Body Finder

Auteur : Kimberly Derting

Editeur : Pocket jeunesse

Date de parution : 14 août 2013

Genre : Young-Adult

Note : 4/5

Depuis toute petite, Violet Ambrose, 16 ans, a un don étrange : elle parvient à repérer les cadavres d'oiseaux abandonnés par son chat. Mais ce secret prend une tout autre ampleur lorsqu'un tueur en série sème la terreur dans la ville. Chaque jour, les esprits des jeunes filles qu'il a enlevées viennent hanter Violet. De plus en plus troublée, elle mène son enquête et se rapproche du tueur... jusqu'à devenir sa proie

 

Mon avis

Body Finder c’est un mélange subtil entre la littérature jeunesse, la romance et le thriller. Un style vraiment à part comme il m’a rarement été donné de lire. L’histoire est agrémentée de personnages  attachants et d’un suspense qui nous tient en haleine tout au long du roman.

Notre héroïne Violet a un don particulier (si on peut appeler cela un don), elle parvient à trouver des morts, à travers des odeurs et des sons qu’elle est la seule à sentir ou à entendre. Elle ne repère tout d’abord que des cadavres d’animaux, qu’elle prend soin d’inhumer afin de trouver la paix pour elle et pour eux-mêmes. Mais lorsqu’un tueur en série rode dans sa ville, son don gagne en puissance et elle finit par découvrir les corps de jeunes femmes qu’il a assassinées. Minée par ce don qui prend de plus en plus d’ampleur et qu’elle a du mal à accepter, elle peut néanmoins compter sur le soutien sans faille de sa famille et de son meilleur ami Jay. Ne pouvant plus supporter d’être passive et de voir les morts s’accumuler sans pouvoir agir, elle décide de tout mettre en œuvre pour retrouver l’assassin au risque de mettre sa propre vie en danger.  

Au-delà de l’aspect purement thriller du roman, ce livre met aussi en lumière l’amitié garçon-fille et les premiers émois amoureux. Violet et Jay sont amis depuis l’enfance, fréquentent le même lycée, ont les mêmes centres d’intérêts et passent tout leur temps libre ensemble. Aussi, Violet ne comprend pas le trouble qui s’empare désormais d’elle lorsqu’elle est en présence de Jay, est-ce qu’il s’agit plus que de l’amitié ? Et si oui, cela ne va-t-il pas mettre en péril leur amitié de longue date ? On assiste alors aux prémices  d’un amour naissant avec ses émotions qu’on ne parvient pas toujours à contrôler, et ses doutes et espoirs de savoir si nos sentiments sont partagés par l’autre. La relation entre Violet et Jay est un véritable plus dans ce roman, car elle est à la fois très belle et très intense. Violet a un côté très naïf et innocent et Jay est très protecteur envers elle, il est vraiment adorable et a un humour que j’ai beaucoup apprécié.  

Le roman est conté du point de vue de Violet, ce qui nous permet de mieux comprendre les émotions qu’elle doit gérer et de prendre pleinement conscience de la difficulté que cela doit être pour elle de vivre avec une telle malédiction. Mais l’auteure nous plonge également dans certains chapitres dans la tête du tueur. C’est un des aspects du livre qui m’a énormément plu car nous pouvons ainsi suivre sa traque, sa psychologie, ses émotions et nous rendre compte par nous-même de ce besoin irrépressible qui le pousse à tuer.   

L’histoire alterne entre des moments d’émotions et d’humour, des rebondissements plutôt inattendus et des instants de tensions extrêmes. Tout est savamment bien équilibré pour nous faire passer d’une ambiance plutôt légère et divertissante à quelque chose de plus sombre et mystérieux.

Si vous aimez les belles histoires d’amour naissant, les intrigues policières et le suspense, Body Finder peut s’avérer être une belle découverte que je ne peux que vous recommander.

 

Citation

« - Comment ça tu en avais marre d’attendre ? Tu attendais quoi au juste. S’offusqua-t-elle.
Jay prit tout son temps, mais lorsqu’il finit par répondre, elle se dit que son attente était vraiment récompensée.
- J’attendais seulement que tu me désires autant que je te désirais. »