Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La parenthèse dorée
28 janvier 2015

Voisin, Voisine d'Angela Behelle

voisin-voisine-488767

 

Résumé

Andréa est professeure d'Anglais dans un lycée Parisien. Partagée entre son métier qu’elle adore et son travail de traductrice de romans, elle mène une vie tranquille et insouciante jusqu’au jour où l’appartement vide juste en face de chez elle accueille un nouveau propriétaire qui offre, à lui seul, un spectacle pour le moins attrayant. Quelques regards et politesses échangés à distance suffisent à établir un lien conventionnel et innocent. Mais lorsque ce très séduisant voisin l’invite chez lui pour lui déconseiller de mettre des rideaux à ses fenêtres, la donne change brusquement et le jeu qui s’instaure devient diablement sexy !

 

Avis

Angela Behelle est surtout connue pour sa série à succès « La Société » que je ne peux que vous conseiller. J'étais donc curieuse de découvrir cette auteure dans un autre registre et ce que je peux vous dire c'est que ce livre est loin de m'avoir laissé indifférente. 

Je préfère ne rien vous dévoiler de l'histoire afin de ne pas vous gâcher la découverte de certaines parties du livre. Je vais plutôt vous faire ici part de mon ressenti. Peut-on aimer et détester un livre en même temps ? Bizarre non ? Et pourtant c'est un peu mon sentiment final, je vous explique pourquoi ! 

Je vais commencer par énumérer les choses que j'ai détestées :

  • les personnages : le voisin, Marc, est un égoïste sans scrupules et sans morale. La voisine, Andréa, est naïve, fade et sans caractère.

  • la situation : pourquoi Andréa se laisse-t-elle faire ? Pourquoi accepte-t-elle tout sans broncher ? Pourquoi s'obstine-t-elle à lui faire plaisir ? Je pourrais continuer la liste encore longtemps tellement Andréa m'a énervée. On a envie de lui dire : « rebelle-toi, fuis, énerve-toi, bref fais quelque chose, AGIS ! »

  • le dénouement : j'aurai aimé une fin plus complexe et plus palpitante, Marc s'en sort trop facilement à mon goût.

Malgré tous ces aspects dérangeants j'ai beaucoup apprécié la lecture de ce livre car j'aime les histoires qui nous bousculent, qui nous font remettre en cause nos principes et qui nous poussent dans nos retranchements. A quoi servirait-il de lire si on n'est jamais titillé ni interpellé ? En tout cas c'est ce que je recherche dans les romans que je lis et c'est en cela que réside la réussite de ce livre. L'auteure est parvenue à me faire passer outre une situation que je suis loin de cautionner. 

Le jeu de séduction entre les deux personnages est un vrai délice à suivre c'est intense avec juste la dose de sensualité nécessaire placée aux bons moments. La plume est toujours aussi juste et fine, avec la touche de machiavélisme à laquelle Angela Behelle nous a habitué.

Merci à ma copinaute Charlotte des Voyages littéraires de me l'avoir fait découvrir et à Angela Behelle pour la dédicace ! 

Publicité
Publicité
Commentaires
0
De rien. =) <br /> <br /> Je comprends tout à fait ton ressenti. J'ai eu les mêmes impressions au cours de ma lecture.
La parenthèse dorée
  • Bienvenue sur le blog la parenthèse dorée d'Ialys. De la romance au fantastique, venez découvrir mes derniers coups de cœur littéraires et cinématographiques et ouvrir avec moi une belle parenthèse de passions communes !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Lecture en cours

 

la-verite-sur-l-affaire-harry-quebert,M93686

Mes chroniques

8908081eae330583c43629481bd0b107



  

Mes coups de coeur

Mes coups de coeur !

Archives
Newsletter
13 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 94 679
Publicité