Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La parenthèse dorée
28 décembre 2013

Le Loup de Wall Sreet de Martin Scorsese

image

Synopsis 

L’histoire de Jordan Belfort, courtier en Bourse à New York à la fin des années 80. Du rêve américain à l’avidité sans scrupule du monde des affaires, il va passer des portefeuilles d’actions modestes et de la droiture morale aux spectaculaires introductions en Bourse et à une vie de corruption et d’excès. En tant que fondateur de la firme de courtage Stratton Oakmont, son incroyable succès et sa fortune colossale alors qu’il avait à peine plus de vingt ans ont valu à Belfort le surnom de « Loup de Wall Street ».
L’argent. Le pouvoir. Les femmes. La drogue. Les tentations étaient là, à portée de main, et les autorités n’avaient aucune prise. Aux yeux de Jordan et de sa meute, la modestie était devenue complètement inutile. Trop n’était jamais assez…

 

L'avis d'Ialys 

Un seul mot me vient à l'idée pour décrire ce film : déjanté ! Le Loup de Wall Street de Martin Scorsese c'est 3 heures d'adrénaline pure sans limite et sans tabou. Alcool, drogue, sexe, argent tous les vices y passent. Le réalisateur nous plonge dans le monde de la finance des années 80-90 et nous montre les ravages que peut faire la folie de l'argent. Leonardo Di Caprio y incarne le rôle de Jordan Belfort un courtier en bourse excessif et talentueux qui cède à tous ses caprices et aux tentations les plus extrêmes. Surnommé le Loup par le magazine Forbes, il s'entoure d'une vraie meute de courtiers qui le suit dans tous ses délires. La règle est simple : faire preuve d'aucune moralité et s'enrichir sur le dos des autres. 

Le film file à toute allure, on a pas le temps de s'ennuyer, les scènes s'enchaînent à une vitesse folle à l'image du personnage principal qui vit à un rythme effréné. Cet accro aux drogues dures organise des fêtes toujours plus grandioses qui se transforment en véritables orgies. Sans oublier, les animations qu'il concocte pour ses collaborateurs (les lancés de nains et j'en passe). Il vit complètement déconnecté de la réalité et dans la démesure la plus totale. Seuls l'argent et le pouvoir l'obnubilent. 

Leonardo Di Caprio est magistral dans ce film et signe pour moi la meilleure prestation de sa carrière. Je l'avais déjà trouvé grandiose dans Django, mais dans le Loup de Wall Street c'est encore un cran au-dessus. Il m'a réellement impressionné car jouer pendant 3 heures le rôle d'un homme complétement drogué et déluré je dis chapeau. Il est dans la maîtrise la plus parfaite de son rôle et parvient avec talent à nous faire vivre la folie de Jordan Belfort. La scène où il se shoote au Lemon, une puissante drogue hallucinogène, est bluffante de réalisme. Les acteurs secondaires signent également de très belles prestations et contribuent pleinement au succès de cette excellente comédie.

Ne vous attendez pas trop à un scénario exceptionnel et à des rebondissements étonnants car ce n'est pas ce qui caractérise le film. Il a avant tout pour but de présenter un biopic intéressant et déluré d'un homme prêt à tout pour laisser une marque de son passage. Il offre un regard pertinant sur les excès du pouvoir et de l'argent et les méfaits qu'ils engendrent. Certains seront peut-être choqués par les scènes de sexe et de défonces à répétition, je vous préviens il y en a quand même beaucoup. Le seul bémol que je relève est la longueur du film (3 heures c'est long) je pense qu'un 2h30 aurait pu suffire car je suis arrivée à un moment du film où je trouvais cela répétitif et prévisible. 

En résumé, si vous souhaitez une bonne dose d'adrénaline foncez voir ce film, rien que la prestation de Leonardo Di Caprio vaut le déplacement. 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
La parenthèse dorée
  • Bienvenue sur le blog la parenthèse dorée d'Ialys. De la romance au fantastique, venez découvrir mes derniers coups de cœur littéraires et cinématographiques et ouvrir avec moi une belle parenthèse de passions communes !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Lecture en cours

 

la-verite-sur-l-affaire-harry-quebert,M93686

Mes chroniques

8908081eae330583c43629481bd0b107



  

Mes coups de coeur

Mes coups de coeur !

Archives
Newsletter
13 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 94 684
Publicité