Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La parenthèse dorée
14 avril 2014

Mon avis sur le film Divergent de Neil Burger

287879

 

Synopsis

Tris vit dans un monde post-apocalyptique où la société est divisée en cinq clans (Audacieux, Érudits, Altruistes, Sincères, Fraternels). À 16 ans, elle doit choisir son appartenance pour le reste de sa vie. Cas rarissime, son test d’aptitude n’est pas concluant : elle est Divergente. Les Divergents sont des individus rares n’appartenant à aucun clan et sont traqués par le gouvernement. Dissimulant son secret, Tris intègre l’univers brutal des Audacieux dont l’entraînement est basé sur la maîtrise de nos peurs les plus intimes. 

Mon avis

J’ai découvert cette saga au cours de l’été dernier à travers le blog Le Monde de Francesca que je suis assidument depuis des années. Faisant pleinement confiance à ses goûts, assez proches des miens, je me suis laissée convaincre et je n’ai absolument pas regretté une seule seconde. J’avais adoré les personnages, l’histoire et l’intrigue que j’avais trouvée passionnante. Alors quand j’ai appris que le premier tome allait être adapté au cinéma je me suis empressée de suivre, et vous faire suivre de près, son adaptation.

Je dois dire, avant le visionnage du film, que j’étais assez septique par rapport au casting. Je ne m’étais pas du tout imaginée Quatre comme cela, et je trouvais Theo James trop âgé pour le rôle. J’avais également un peu peur pour Shailene Woodley que je n’arrivais pas à trouver convaincante dans le rôle de Tris mais ça c’était avant lol.

Un conseil si vous n’avez pas encore été voir le film foncez il en vaut vraiment la peine et ce pour plusieurs raisons. Il prouve qu’il est encore possible de faire de belles adaptations fidèles au livre. Tout y est les décors très réalistes et fidèles aux descriptions du livre, l’action qui monte crescendo, une intrigue palpitante, un casting très bien choisi et une belle romance pour couronner le tout.

Les acteurs principaux Shailene Woodley et Theo James jouant respectivement les rôles de Tris et Quatre m’ont plus que convaincue c’était vraiment la bonne surprise du film. J’ai été bleuffée par la performance de Shailene qui a su avec brio incarnée la belle et téméraire Tris, tantôt fragile et vulnérable tantôt guerrière et déterminée. Theo quant à lui m’a complètement séduite, quel charisme j’ai adoré ses répliques cinglantes (la première avec Cristina est juste à mourir de rire).  

Tout a été savamment dosé, les effets spéciaux avec juste ce qu’il faut, une BO nous mettant dans l’ambiance sombre du film, et de l’action qui gagne en intensité au fur et à mesure de l’avancée de l’histoire. L’initiation est très bien retranscrite à l’écran, on suit de près la progression des nouveaux avec leurs échecs mais aussi leurs victoires. Les cascades et les scènes de combats des acteurs sont très bien exécutées et convaincantes.

Les points négatifs que je pourrai soulever sont le fait que certaines scènes s’enchainent de manière trop rapide on a des fois du mal à suivre surtout pour les personnes qui n’ont pas forcément lu le livre. J’aurai également apprécié qu’il y ait plus de romance je trouve qu’elle a été bien réduite dans le film par rapport au livre (et je la trouvais déjà minime dans les livres c’est pour vous dire). Un ou deux baisers de plus auraient été nécessaires et n’aurai pas perturbé l’histoire. Certaines scènes ont manqué notamment celle de la cafeteria. Mais bon on ne peut pas tout retranscrire et le film dure quand même plus de deux heures.

Je pourrai encore en parler pendant longtemps mais cela serait vous dévoiler trop de choses et je veux vous laisser le plaisir de les découvrir par vous-même. Si vous êtes fan de la saga vous n’allez pas être déçus par cette adaptation très fidèle au roman de Veronica Roth et ce pour notre plus grand bonheur. Et pour ceux qui n’ont qui n’ont pas encore lu le livre un conseil n’attendez plus ! 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
J'ai adoré !!!! :)
M
Le film est génial !! Très fidèle et très bien réalisé :) Il faudrait que je me bouge pour lire les tomes 2 et 3 ^^
I
Merci la miss :-). Oui fonce franchement c'est très fidèle au livre certaines scènes manquent mais il est impossible de tout retranscrire à l'écran, le plus important c'est que l'essentiel y est. L'alchimie entre les deux acteurs est très belle !
0
Je ne suis pas encore allée le voir mais ça ne devrait tarder. <br /> <br /> Pour l'heure, je n'ai vu que des critiques positives à quelques exceptions près. (ceux n'ayant pas lu les livres, n'ont pas aimé).<br /> <br /> <br /> <br /> Très belle critique.
La parenthèse dorée
  • Bienvenue sur le blog la parenthèse dorée d'Ialys. De la romance au fantastique, venez découvrir mes derniers coups de cœur littéraires et cinématographiques et ouvrir avec moi une belle parenthèse de passions communes !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Lecture en cours

 

la-verite-sur-l-affaire-harry-quebert,M93686

Mes chroniques

8908081eae330583c43629481bd0b107



  

Mes coups de coeur

Mes coups de coeur !

Archives
Newsletter
13 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 94 684
Publicité