Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La parenthèse dorée
19 novembre 2013

Si je reste de Gayle Forman

la-parenthese-doree-ilsya-ialys-si-je-reste-gayle-forman

Titre en français : Si je reste

Titre en anglais : If I stay

Auteur : Gayle Forman

Editeur : Oh ! éditions (existe aussi en pocket)

Date de publication : 2009

Catégorie : Young-Adult

Note : 4/5

 

Mia a 17 ans, un petit ami que toutes ses copines lui envient, des parents un peu excentriques mais sympas, un petit frère craquant, et la musique occupe le reste de sa vie. Et puis. Et puis vient l'accident de voiture. Désormais seule au monde, Mia a sombré dans un profond coma. Où elle découvre deux choses stupéfiantes : d'abord, elle entend tout ce qu'on dit autour de son lit d'hôpital. Ensuite, elle a une journée seulement pour choisir entre vivre et mourir. C'est à elle de décider. Un choix terrible quand on a 17 ans. Si je reste est une merveilleuse histoire d'amour, mais aussi un livre qui nous fait réfléchir à l'essentiel, à la place de l'amour et du bonheur, à tous ces liens avec nos proches auxquels on s'habitue et qui sont pourtant le vrai trésor de nos vies.

L'avis d'Ialys

Que feriez-vous si vous aviez le choix entre rester ou partir de ce monde ? Voici la question à laquelle est confrontée Mia. Cette jeune violoniste de 17 ans, se retrouve à la suite d’un grave accident de voiture dans le coma. Désormais entre la vie et la mort, elle doit faire un choix et nous fait revivre avec elle, à travers une succession de flashback, les histoires et les situations qui ont marqué sa vie. 

De premier abord, on se demande pourquoi le choix lui est si difficile, elle a une famille aimante, un petit copain canon et une meilleure amie exceptionnelle. Et puis on apprend la catastrophe et la solitude qui la menace, et on se met à douter avec elle de notre envie de rester, s’il nous était arrivé la même chose. 

Ce roman est une véritable boule d’émotions, les personnages sont attachants et l’histoire, malgré son côté triste, est un tourbillon d’amour. On est tout de suite sous le charme de sa famille accueillante et drôle, on aurait envie d’avoir la même. Et puis il y a Adam, son petit ami musicien membre d’un groupe de rock qui est juste adorable à souhait. Leur relation est vraiment très mignonne et pleine de pudeur. Malgré leur jeune âge, on voit combien ils sont épris l’un de l’autre.    

Si vous aimez les belles histoires d’amour à la fois drôles, émouvantes et pleines d’espoir, ce livre est fait pour vous.  Son seul défaut, qu’il soit trop court ! Je finis par une bonne nouvelle puisque le livre a été adapté au cinéma et sortira dans les salles courant 2014.

Citation

Nous nous sommes tus pendant qu'il jouait une mélodie que je n'avais jamais encore entendue. Je lui ai demandé ce que c'était.
- Cela s'appelle "Le-blues-de-mon-coeur-de-punk-déchiré-par-le-départ-de-mon-amoureuse-pour-Juilliard, a-t-il répondu en chantant d'une voix volontairement nasillarde. Puis il a ajouté, avec un sourire désarmant : - Je plaisante. - Ah bon ! - Si l'on veut, a-t-il ajouté.

 Réaction  

La-parenthèse-dorée-ilsya-ialys-si-je-reste

 

Publicité
Publicité
Commentaires
La parenthèse dorée
  • Bienvenue sur le blog la parenthèse dorée d'Ialys. De la romance au fantastique, venez découvrir mes derniers coups de cœur littéraires et cinématographiques et ouvrir avec moi une belle parenthèse de passions communes !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Lecture en cours

 

la-verite-sur-l-affaire-harry-quebert,M93686

Mes chroniques

8908081eae330583c43629481bd0b107



  

Mes coups de coeur

Mes coups de coeur !

Archives
Newsletter
13 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 94 684
Publicité